Aller au contenu

Paranormal et les expériences de laboratoire

  • par

Paranormal et les expériences de laboratoire

Des «  esprits des morts » aux expériences de laboratoire

La parapsychologie a pour sources l’expérience subjective commune et la tradition magique. D’un côté, en effet, il n’est pas d’individu qui n’ait, à un moment ou à un autre de sa vie, éprouvé une impression telle que l’apparente réalisation d’un fragment de rêve fait antérieurement ou le pressentiment qu’un événement néfaste est en train d’affecter un être cher.

Nous allons développer brièvement ce sujet qui peut s’ étaler à n’ en plus finir mais tout est résumé dans ce magnifique film qu’ il faut voir absolument, nous reviendrons à l’ article ensuite.

Le film

Il n’est personne non plus qui n’ait connu des faits troublants tels que l’arrivée inattendue de quelqu’un à qui on était justement en train de penser, la formulation de telle idée au même moment qu’une autre personne dans une conversation de groupe, la chute d’objets ou des explosions soudaines sans cause apparente. 

D’un autre côté, l’histoire et l’ethnologie rapportent l’existence, depuis la plus haute antiquité et sous toutes les latitudes, d’individus hors du commun qui, tels que chamans, sorciers, prophètes, devins et tout en remplissant d’ailleurs, souvent, des rôles institutionnels dans leurs sociétés respectives, sont ou étaient censés être capables de « voir » des scènes éloignées dans l’espace ou dans le temps, de « lire » dans la pensée des autres, de réaliser des guérisons inexplicables

La parapsychologie en tant qu’étude scientifique de tels phénomènes naquit cependant au XIXe siècle, alors que la science et la technique prenaient un grand essor.

Ses sources historiques proches résident, en fait, dans les tentatives, à cette époque, de plusieurs scientifiques renommés (Wallace, Crookes, Richet, Flammarion, William James…) pour observer objectivement les phénomènes spirites et leur trouver des explications rationnelles. 

Depuis 1848, les « esprits des morts » entraient en communication avec les vivants grâce à des médiums, frappaient des coups, soulevaient des tables ou des personnes, etc. Malgré l’imposante somme de travaux qui leur furent consacrés, aucune conclusion qui fût clairement favorable à ces phénomènes n’émergea et la plupart des médiums furent reconnus comme étant des fraudeurs.