Nosferatu 1922 qui osera le revoir ?
de Friedrich Wilhelm Murnau , Allemagne , 1922
1838, le jeune agent immobilier Hutter (Gustav von Wangenheim) doit se rendre en Transylvanie pour gérer une affaire avec le comte Orlock (Max Schreck).
Il laisse à Viborg son épouse Ellen (Greta Schröder), pour qui ce voyage est signe de mauvais présage.
Le mystérieux comte sème en effet la terreur parmi les habitants de la région et accueille son hôte de curieuse façon. Hutter réalise alors que le vieux comte est en fait Nosferatu le vampire.
Le film en fin d’ article
Rumeurs
À la sortie de Nosferatu, on s’interroge… Qui est ce Max Schreck qui incarne ce Nosferatu si effrayant ? On parle de prête-nom (Schreck signifie terreur / effroi en allemand). On dit aussi que c’est Murnau lui-même qui joue… Mais il s’agit bien du dénommé Max Schreck, acteur munichois, qui jouera plus tard avec Max Ophuls. Mais il se murmure alors que si l’homme incarne si bien Nosferatu, c’est parce que lui-même est un vampire…
Nosferatu fit l’admiration des surréalistes, André Breton, Robert Desnos ou encore Georges Sadoul, qui racontait : « Pendant des semaines, nous nous sommes répétés, comme une expression de pure beauté convulsive, le sous-titre du film, au moment où le héros s’achemine vers l’obscur château des Carpates : “Passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre”. » (Histoire générale du cinéma, Denoël). Ironie du sort, cette formule, devenue mythique, ne doit rien à Murnau, mais est le travail d’un illustre inconnu, le traducteur français…
Le film