Share

Les poupées hantées les plus terrifiantes du monde

Les premières poupées hantées étaient des poppets et des objets vaudous créés par les premiers peuples à des fins religieuses ou cérémonielles. Ces objets traditionnels ont ensuite été acquis par diverses civilisations à des fins mystiques ou occultes. À Rome, les poupées étaient souvent utilisées dans les rituels magiques pour représenter un lien avec un dieu ou une déesse. Les prêtres et les magiciens égyptiens utilisaient souvent des poppets à des fins cérémonielles, pour débarrasser le corps du mal ou pour imposer des malédictions à ceux qui allaient à l’encontre de la volonté des dieux.

Les poppets ont historiquement été utilisés pour lancer des malédictions sur d’autres membres d’une communauté à des fins religieuses ou traditionnelles. Certaines des premières effigies étaient utilisées par les cultures africaines, amérindiennes et européennes. Les poppets européen ont leur racines dans les premières tribus germaniques et scandinaves qui les utilisaient à des fins cérémonielles. De nos jours, les Wiccans  ont adapté cette pratique à leurs propres usages. La plupart des Wiccans utilisent les poppets comme représentation symbolique d’une personne. Les sorts et autres actions sont exécutés sur le poppet pour transférer tout ce qui pourrait affecter le sujet ciblé dans un rituel de guérison. Les statuettes congolaises Nkisi, et les figurines bocio utilisées dans les traditions vaudou du Bénin et du Togo sont des poupées traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, ressemblant à des effigies dont leurs utilisateurs considèrent qu’ils peuvent « guérir ou protéger »

Célèbres poupées hantées

Bien que les histoires de poupées hantées ou d’objets maudits en général aient une longue histoire, un certain nombre de poupées prétendument hantées sont apparues dans la culture populaire ces dernières années.

Robert

Robert la poupée

Robert est une poupée exposée au Martello Gallery-Key West Art and Historical Museum de Key West en Floride appartenant autrefois au peintre et auteur de Key West, Robert Eugene Otto. La poupée est présumé être possédés par des esprits et a été la source d’inspiration pour Chucky, la poupée du film d’horreur de 1988 d’horreur Jeu d’enfant.

Annabelle

Annabelle est Raggedy Ann, poupée présumée hantée par Ed et Lorraine Warren et affiché dans le Warren’s Occult Museumde Monroe dans le Connecticut. La poupée a servi de source d’inspiration pour les films The Conjuring et Annabelle.

Letta la Poupée

Kerry Walton, de Brisbane en Australie, a participé à un certain nombre d’émissions de télévision avec une poupée qu’il aurait trouvée en visitant un bâtiment abandonné en 1972. Selon Kerry Walton, il a nommé la poupée Letta Me Out en raison de ses caractéristiques surnaturelles.

Poupée Vaudou Zombie

Selon des articles publiés sur internet, une poupée de vaudou zombie prétendant être « presque vivante » et « très active » a été fabriquée à La Nouvelle-Orléans et vendue par eBay à une femme de Galveston (Texas) en 2004.

Pupa

Selon les histoires publiées sur internet, Pupa est une poupée qui est dite « contenir l’esprit » d’un fille italienne morte.

Mandy

Fabriquée en Angleterre ou en Allemagne entre 1910 et 1920, Mandy est une poupée en porcelaine offerte au musée Quesnel de Colombie-Britannique en 1991. On dit qu’elle n’aime pas les autres poupées et on entend souvent un bébé pleurer quand Mandy est aux alentours. On dit aussi que Mandy a des pouvoirs surnaturels.

Pulau Ubin Barbie

Selon la légende Singapourienne, Pulau Ubin Barbie est une poupée Barbie exposée dans un temple commémoratif doté de pouvoirs surnaturels

Comments

comments