Share

Lors d’ une balade à moto, une rencontre pour le moins étrange va bouleverser ces motards ……

La cryptozoologie  désigne la recherche des animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable. Ces formes animales sont appelées cryptides.

Le terme a été inventé par le biologiste écossais Ivan T. Sanderson. Ce néologisme est selon le GDT une « science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable ». Lorsque la recherche porte sur des animaux anthropomorphes « cachés » tels que le yéti, on parle plus spécifiquement de cryptoanthropologie.

Il n’existe aucune formation universitaire, ni aucun institut scientifique officiel de cryptozoologie. Le cryptozoologue le plus connu est Bernard Heuvelmans, docteur en sciences d’origine belge, qui a consacré une grande partie de sa vie à chasser des formes animales encore inconnues. Auteur de Sur la piste des bêtes ignorées (quatre tomes publiés entre 1955 et 1970), en 1999, Bernard Heuvelmanns a déposé l’entier de sa documentation et de ses archives au Musée de zoologie de Lausanne.

Comments

comments