Aller au contenu

Dieu existe t’ il ? la réponse des scientifiques.

  • par

Dieu existe t’ il ? la réponse des scientifiques.

Qui est le Dieu d’Einstein ?

© AFP

Dans une lettre vendue 2,89 millions de dollars le 4 décembre 2018 à New York, le célèbre physicien Albert Einstein rejette l’idée de Dieu telle que le définissent les religions. Mais était-il athée pour autant ? 

Non. Un athée est quelqu’un qui ne croit pas en l’existence de Dieu, comme le biologiste Richard Dawkins, auteur de Pour en finir avec Dieu. Einstein, lui, croit en un Dieu qui n’est pas le Dieu des religions révélées, le Dieu monothéiste. Il croit dans le Dieu de Spinoza, comme il le dit lui-même.

Quel est ce Dieu ?

C’est un esprit universel qui gère l’ensemble de la création, proche du panthéisme grec. Dans cette vue-là, nous sommes une partie de Dieu, tout ce qui existe dans l’univers est Dieu. Einstein ne croit pas en un Dieu personnel, qui s’occupe des humains, un Dieu qu’on prie ou à qui on rend grâce comme dans la religion chrétienne. Il croit en un Dieu beaucoup plus théorique – après tout, c’était un théoricien ! Ce sentiment lui vient de l’émerveillement qu’il éprouve devant certains faits de la physique difficiles à réconcilier avec un univers complètement chaotique. Il croit en une certaine transcendance. Il pense qu’il y a une raison, un dessein dans cet univers. Devant la rationalité du monde, il éprouve une forme de sentiment religieux.

Je refuse de croire en un Dieu qui joue aux dés avec le monde.
– Einstein

Regarez cette vidéo et méditez

L’astrophysicien Stephen Hawking a plusieurs fois exposé son athéisme, estimant que “personne n’a créé l’univers”.

Photo assez contradictoire avec ses dires

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking a travaillé sa vie durant sur les origines de l’univers, avec pour ambition de “comprendre complètement l’univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe”. Difficile de s’intéresser au cosmos sans avoir son idée sur son sens ou son origine, et la vision du savant était parfaitement nette quant aux idées religieuses. 

Mettant en garde contre une rencontre avec des extraterrestres qui ne nous réussirait pas plus que pour les Indiens avec Christophe Colomb, ou encore contre une future intelligence artificielle qui “pourrait mettre fin à la race humaine”, le physicien donnait volontiers son point de vue sur des sujets ardus ou sensibles. Et il a à plusieurs reprises exposé son athéisme.

“Pas de paradis ni de vie après la mort”

“Quand les gens me demandent si Dieu a créé l’univers, je leur dis que la question même n’a pas de sens. Le temps n’existait pas avant le Big Bang. Donc Dieu n’aurait pas eu le temps de créer l’univers. C’est comme demander où est l’extrémité de la Terre : la Terre est une sphère, elle n’a donc pas d’extrémité. La chercher est un exercice vain.

Chacun de nous est libre de croire ce qu’il veut, et mon point de vue est que l’explication la plus simple c’est qu’il n’y a pas de Dieu, personne n’a créé l’univers et personne ne dirige notre destin. Cela m’amène à comprendre cela : il n’y a probablement pas de paradis ni de vie après la mort. Nous n’avons que cette vie-ci pour apprécier le grand schéma de l’univers, et j’en suis extrêmement reconnaissant.”

error: Le contenu est protégé !!